La vie dans le Centre

nos actualitésNos actualitéslogo facebook

  • Prochainement ouverture d’un nouveau lieu de vie des parents Mars 2020
  • Prochain séjour de Réhabilitation Cardiaque à l’effort du 17 au 21 février 2020

Les activités & animations

Le Centre est entouré d’un parc arboré privatif de 5 hectares entièrement sécurisé vous permettant ainsi de faire de nombreuses promenades avec votre enfant.

Des espaces de jeux pour les petits et les grands, ainsi qu’un terrain de sport sont également à disposition des enfants.

L’établissement est également équipé d’une piscine couverte destinée aux activités de rééducation thérapeutique mais également aux activités sportives concernant les séjours en lien avec l’obésité et le programme de réhabilitation cardiaque à l’effort. Elle est également utilisée comme espace de loisirs les week-end et durant les vacances scolaires.

L’équipe éducative est chargée de prendre en charge votre enfant et lui proposera de nombreuses activités sous forme d’ateliers spécifiques et de sorties à l’extérieur sous réserve d’un avis médical et de l’autorisation parentale.

Enfin, des évènements sont organisés tout au long de l’année avec l’aide de nos nombreux partenaires extérieurs.

La scolarité

Afin de permettre à votre enfant de poursuivre sa scolarité durant son séjour dans les meilleures conditions, le Centre dispose d’une unité d’enseignement maternelle et primaire encadrée par deux professeures des écoles spécialisées de l’Education Nationale. De plus, elles participent à l’orientation scolaire de votre enfant en lien avec l’équipe médicale.

L’Association « Ecole à l’hôpital » apporte également son concours pour un soutien scolaire adapté

Le Centre Pédiatrique des Côtes a également passé des accords avec les collèges du secteur (Buc et Vélizy) afin de permettre l’accueil de vos enfants et d’organiser leurs transports.

Informations scolaires (PDF)

Informations scolaires (WORD)

Le repas

Le Centre dispose d’un service de restauration. Une diététicienne est chargée d’élaborer des menus variés et adaptés aux besoins de chaque enfant. Les repas proposés à votre enfant par le service restauration respectent son régime alimentaire, sa religion et ses goûts dans la mesure du possible.

Les horaires de repas sont fixés en fonction de la scolarité de votre enfant ou de son rythme en fonction de son âge.

Les Bénévoles

Des Associations de Bénévoles ayant conclu une Convention avec le Centre participent également à la qualité du séjour de votre enfant.

Les Bénévoles Les Blouses Roses du Comité de Versailles proposent quotidiennement des activités pour le bien être de votre enfant.

Les Marraines de La Chaine de l’Espoir accompagnent certains enfants, dans le respect des consignes de l’équipe soignante et de la volonté des familles.

L’Association « Les Loges en Jardins » propose des ateliers potagers aux enfants pour les sensibiliser au jardinage, à la biodiversité, au recyclage.

L’Association « L’envol » propose un atelier destiné aux parents des enfants hospitalisés afin de leur apporter du bien-être et de les aider psychologiquement à supporter la maladie et l’hospitalisation de votre enfant.

Ta journée au Centre Pédiatrique des Côtes

A l’unité des nourrissons

Ta journée commence par le bain et les soins du matin. Puis elle s’organise selon ton planning de prises en charge rééducatives. Si tu as la possibilité d’aller à l’école, tu as des temps scolaires organisés en fonction de tes soins et traitements. Les quatre repas se déroulent en salle de jeux avec les autres enfants du service. Le temps libre entre les prises en charge médicales, rééducatives et/ou l’école est consacré aux jeux ou activités avec les éducateurs et l’équipe soignante.

A l’unité des grands enfants :

Si tu es scolarisé en Maternelle ou en Primaire :

Tu seras réveillé entre 7h30 et 8h15. Ton petit déjeuner sera servi dans la salle à manger des enfants entre 8h15 et 8h50. En fonction de ta pathologie, tu pourras être inscrit soit à l’école du Centre, soit à l’école de la commune des Loges en Josas. Ton temps scolaire peut être interrompu pour que tu puisses suivre tes prises en charge médicales et rééducatives.

A la fin de ta journée d’école et jusqu’à 18h30, tu seras pris en charge par les éducateurs pour ton goûter, pour tes devoirs et pour un temps d’éducation physique adaptée.

Ton dîner sera servi à partir de 18h30 et ton coucher est prévu aux alentours de 20h.

vie au centre-tableau
Journée au centre 1
Journée au centre des côtes
Journée au centre 3

Si tu es scolarisé au Collège :

Tu seras réveillé selon ton emploi du temps. Tu prendras ton petit déjeuner dans l’unité puis tu seras emmené soit par un chauffeur soit tu te rendras en bus en toute autonomie au collège.

En fonction de ta pathologie, tu déjeuneras soit à la cantine de ton collège soit au Centre.

A la fin de ta journée de collège, tu auras un temps dédié au goûter et aux devoirs encadrés par les éducateurs ou par un professionnel paramédical.

Ton dîner sera servi à partir de 18h30 et ton coucher est prévu aux alentours de 20h30

Contact