Informations & Conseils pour les parents

Les visites

Les visites sont autorisées sans restriction pour les parents à condition de respecter le rythme des enfants. Pour les autres visiteurs autorisés par les parents (ou substituts), les visites doivent se faire durant la journée en évitant les temps de sieste et prises en charge rééducatives.

Chaque visiteur de l’unité des nourrissons doit s’inscrire sur le registre des visites à son arrivée et à son départ, situé à l’entrée du service.

Une salle est à disposition des familles « Salle des familles » dans chaque unité.

Les permissions

Les permissions sont accordées aux enfants sur avis médical le week-end ou pendant les vacances scolaires. Les permissions de moins de 48h, s’effectuent après l’heure de midi.

Une décharge de responsabilité est à remplir auprès du personnel du service concerné : elle doit être datée, signée, au moment où l’enfant quitte le service et indiquée l’heure approximative de retour.

La scolarité

Afin de permettre à votre enfant de poursuivre sa scolarité durant son séjour dans les meilleures conditions, le Centre Pédiatrique des Côtes dispose d’une unité d’enseignement maternelle et primaire encadrée par deux professeures des écoles spécialisées de l’Education Nationale. De plus, elles participent à l’orientation scolaire de votre enfant en lien avec l’équipe médicale.

L’Association « Ecole à l’hôpital » apporte également son concours pour un soutien scolaire adapté.

Le Centre a également passé des accords avec les collèges du secteur (Buc et Vélizy) afin de permettre l’accueil de vos enfants et d’organiser leurs transports.

Télécharger le dossier d’admission pour la scolarité de votre enfant ICI

La pharmacie

(48h de médicaments – gestion des traitements personnels)

L’établissement dispose d’une pharmacie à usage interne. Selon les cas, vous serez amenés à apporter le traitement personnel de votre enfant pour les 3 premiers jours d’hospitalisation, ou davantage pour certains traitements spécifiques.

Les traitements doivent être remis à l’admission à l’infirmière qui accueille votre enfant. Ils vous seront rendus à la sortie. Dans tous les cas, veillez à vous munir des ordonnances les plus récentes.

Télécharger le Parcours soin pharmacie – traitement personnel ICI

La maison des parents

La Maison des Parents

La Maison des Parents permet d’accueillir les familles des enfants hospitalisés, elle est située dans le parc du Centre. La Maison des Parents principale se compose de 3 chambres avec douche et toilettes et d’une salle à manger commune équipée d’un téléviseur.

Un nouveau lieu de vie pour les familles va être agencé prochainement pour répondre aux besoins d’hébergement de plus en plus importants (lieu de vie composé de chambres simple et double, d’une cuisine équipée, d’une buanderie…).

Toute réservation s’effectue 48h à l’avance au minimum auprès de l’accueil administratif. Une participation financière est demandée.

Télécharger le dossier de demande d’admission ICI (Word)

Télécharger le dossier de demande d’admission ICI (PDF)

Vous avez la possibilité de commander vos repas auprès de l’accueil administratif.

Le linge de vos enfants

Le linge des enfants est entretenu par les parents. Il doit être marqué au nom de l’enfant dans le but d’éviter les pertes ou échanges.

Dans le cas où vous ne pourriez pas entretenir le linge, la Blanchisserie du Centre le prendra en charge. Il est recommandé d’éviter le linge fragile ou en laine. Dans ce cas, il faudra en informer les équipes.

Télécharger le trousseau d’entrée de l’Unité des Nourissons ICI

Télécharger le trousseau d’entrée de l’Unité des Grands Enfants ICI

Préparer sa valise

Télécharger le trousseau d’entrée de l’Unité des Nourissons ICI

Télécharger le trousseau d’entrée de l’Unité des Grands Enfants ICI

Télécharger le dossier de demande d’admission ICI (Word)

Télécharger le dossier de demande d’admission ICI (PDF)

Que dire à votre enfant ?

  • Votre enfant doit être informé du séjour.
  • Vous pouvez lui montrer des photos du Centre et du service afin de le rassurer.
  • Chaque enfant, sur un long séjour, a des Référents : médecin, soignants, éducateurs. Votre enfant peut apporter des affaires personnelles (en évitant les objets de valeur). Il faut lui expliquer l’organisation des visites.
  • Le courrier est distribué quotidiennement par le secrétariat médical : votre enfant peut donc recevoir et envoyer du courrier durant son séjour.
  • Il peut personnaliser sa chambre avec des photos s’il le souhaite.
  • Le téléphone portable pour les enfants est autorisé en fonction de l’âge et d’une réglementation interne à l’unité.
Contact