Démarche qualité

Les comites et instances

Dans le souci constant de la sécurité de votre enfant, différentes instances assurent un rôle de veille, de prévention, d’évaluation et d’accompagnement des personnels de l’établissement :

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) chargé du respect des règles d’hygiène et de la lutte contre les infections liées aux soins.

Le Centre Pédiatrique des Côtes met à votre disposition dans chaque service de soins les tableaux de bord du CLIN. Ces tableaux répondent à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers. Ils présentent un certain nombre d’indicateurs, facteurs d’amélioration de la qualité. Ces indicateurs, définis sur le plan national, évaluent l’organisation, les moyens, et les actions engagées par l’établissement dans la lutte contre les infections liées aux soins et comportent un score lié à une bonne hygiène des mains.

A ce titre, sur demande des équipes soignantes, les visiteurs peuvent être invités à revêtir un masque et une surblouse. Un sigle est alors apposé à l’entrée de la chambre afin de vous avertir des mesures d’isolement mises en place.

En cas de rhume ou de maladie contagieuse, nous recommandons aux visiteurs de se laver les mains à l’aide des solutions mise à votre disposition et de porter un masque avant d’entrer dans la chambre de votre enfant.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D) qui s’engage à prendre en charge la douleur de votre enfant et à vous donner toutes les informations utiles. Les équipes soignantes et éducatives sont formées à l’hypnoanalgésie et à la Distraction lors des soins. La BOBOBOX contient des supports ludiques pour permettre la distraction lors des soins douloureux.

Toutes les douleurs sont prises en compte et soulagées :

  • Celles provoquées par la maladie elle-même et qui empêchent les activités habituelles
  • Celle qui sont prévisibles et nécessaires pour soigner : les douleurs lors de gestes quotidiens (déplacer l’enfant, faire sa toilette…) ou lors de certains soins et examens (piqûres, pansements, pose de sondes…)

Au Centre Pédiatrique des Côtes, la prise en charge de la douleur est une de nos priorités.

Le Comité de Liaison alimentation Nutrition (C.L.A.N)
Le CLAN, Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition, a été mis en place dans notre établissement pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des enfants. Il mobilise une équipe pluridisciplinaire composée de membres du corps médical, de soignants, de personnel de la restauration, rééducation et éducatifs.

Le CLAN dispose notamment d’une diététicienne et un médecin référent en nutrition qui veillent à l’équilibre nutritionnel de votre enfant et peuvent lui apporter des conseils alimentaires personnalisés.

Commission des Usagers (CDU)

Le Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la Commission des Usagers des établissements de santé, prévu par la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, a fait évoluer les missions et la composition de la Commission des Usagers des établissements de santé, laquelle vient se substituer à la CRUQPC mise en place par la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Il modifie, d’une part, les attributions de la Commission des Usagers en prévoyant :

  1. qu’elle soit informée des actions correctives mises en place en cas d’événements indésirables graves, qu’elle puisse les analyser,
  2. qu’elle recueille les observations réalisées par les associations conventionnées intervenant dans l’établissement
  3. et qu’elle puisse proposer un « Projet des usagers ».

Missions

La Commission des Usagers a pour mission de :

  • veiller au respect des droits des usagers
  • et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.

Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

La Commission des Usagers participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la Commission ou la Conférence Médicale d’Etablissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données.

Elle est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données.

Composition
La liste nominative de ses membres est affichée dans l’établissement et annexée au livret d’accueil.

Fonctionnement
L’ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l’établissement est transmis au Directeur.
Le Médiateur Médical peut être saisi par le Directeur ou directement par l’auteur de la plainte ou de la réclamation. De même, en ce qui concerne le Médiateur non Médical.
Le Médiateur Médical est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service, tandis que le Médiateur non Médical est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions.
Si une plainte ou réclamation intéresse les deux Médiateurs, ils sont simultanément saisis.
L’auteur de la plainte ou de la réclamation peut se faire accompagner, pour la rencontre avec le Médiateur, d’un Représentant des Usagers membre de la Commissions des Usagers.

La démarche qualité

Le Centre Pédiatrique des Côtes s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité afin d’améliorer la prise en charge des patients. Toutes les équipes du Centre des Côtes concourent à la qualité du séjour de votre enfant, qu’ils s’agissent des personnels médicaux, des services de soins, des services médio-techniques, logistiques et administratifs. L’établissement a mené sa quatrième visite de Certification en novembre 2016. Le rapport de Certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification est une procédure obligatoire d’évaluation externe des établissements de santé français. Elle est menée par des experts visiteurs, sous l’autorité d’un organisme national indépendant : la HAS (Haute Autorité en Santé).

De plus, afin d’évaluer la qualité de la prise en charge des patients accueillis, un suivi annuel d’indicateurs a été généralisé à tous les établissements de santé par le ministère de la santé en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces indicateurs évaluent les actions menées en matière :

  1. de lutte contre les infections nosocomiales
  2. et d’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Les résultats sont disponibles sur le site internet scope sante (www.scopesante.fr)

Documents Annexes

picto téléchargementAnnexe 1 : Charte Européenne de l’enfant

picto téléchargementAnnexe 2 : Charte du patient hospitalisé (Le document intégral est accessible, en plusieurs langues et en braille sur le site internet : www.sante.gouv.fr. Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

picto téléchargementAnnexe 3 : Composition de la CDU et rappel des articles R. 1112-91,92, 93 et 94

picto téléchargementAnnexe 4 : Contrat d’engagement contre la douleur et information destinée aux enfants (1)

picto téléchargementAnnexe 5 : Contrat d’engagement contre la douleur et information destinée aux enfants (2)

picto téléchargementAnnexe 6 : Programme annuel du CLIN et tableau de bords

picto téléchargementAnnexe 7 : Formulaire de demande de communication de documents médicaux

picto téléchargementAnnexe 8 : Votre parcours soins pharmacie – traitement personnel