Nos spécificités

Cardiologie

Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille des enfants porteurs de toutes affections congénitales ou acquises de l’appareil cardiovasculaire, incluant les patients en pré et post chirurgie cardiovasculaire et les patients porteurs de troubles du rythme cardiaque.

Des consultations cardiologiques ou des hôpitaux de jour sont proposés pour la réalisation d’examens cardiologiques en externe du lundi au samedi matin par nos cardiologues sur prescription médicale.

Des séjours de réhabilitation cardiaque sont organisés lors des vacances scolaires de la Toussaint ou du Printemps pour permettre aux enfants porteurs de maladie chronique et âgés de 13 à 18 ans de bénéficier de réentrainement à l’effort

Digestif et respiratoire

Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille des enfants atteints d’affections congénitales ou acquises, primitives ou secondaires touchant tout ou une partie de l’appareil respiratoire (voies respiratoires hautes, basses, parenchyme et vascularisation pulmonaire), nécessitant parfois le recours à des soins de haute technicité (ventilation non invasive, trachéotomie, ventilation invasive intermittente ou continue, nutrition entérale, etc…).

Le Centre accueille également des enfants porteurs d’affections digestives, métaboliques et endocriniennes (diabète, surpoids, obésité morbide, troubles de l’oralité, malformations de l’appareil digestif, troubles nutritionnels, maladies métaboliques ou endocriniennes rares et complexes, enfants en attente ou à la suite d’une transplantation d’organe solide type rein, foie, intestin…).

Le Centre a développé des séjours spécifiques d’aide au sevrage de la nutrition entérale avec une prise en charge intensive sur 4 à 6 semaines.

Autres pathologies

Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille également des enfants atteints d’affections polyvalentes type Drépanocytose, polyhandicap, maladies génétiques, maladies neuromusculaires ou des enfants en soins palliatifs.

Autres séjours

Le Centre Pédiatrique des Côtes accueille, en partenariat avec le REPOP, lors des vacances scolaires de la Toussaint et du Printemps des enfants atteints de surpoids ou d’obésité morbide pour des séjours d’éducation thérapeutique.

Le Centre Pédiatrique des Côtes propose durant l’été et lors des petites vacances scolaires des séjours de répit pour des enfants atteints de maladie chronique afin que leur prise en charge médicale ne soit pas interrompue et qu’ils puissent profiter de nombreuses activités et sorties organisées par l’équipe d’animation.