Nos unités de soins

A ce jour, le Centre Pédiatrique des Côtes a une capacité d’accueil de 57 lits répartis en 3 unités de soins

Hôpital de Jour et consultations externes

  • Médecin Responsable : Dr Issam Kammache
  • Cadre Responsable : Mme Angélique GRAVELEAU
  • Secrétariat : Tél : 01 39 24 18 18

Cette unité de soins accueille des patients adressés par les hôpitaux régionaux de proximité et par les praticiens de ville pour la prise en charge de bilan de malaises d’origine cardiaque, des cardiopathies congénitales ou acquises ou pour des troubles du rythme, des suivis de bilan de réadaptation cardiaque à l’effort.

Les bilans se font sur rendez-vous avec les Pédiatres du Centre spécialisés en cardio-pédiatrie.

Cette unité offre un plateau technique complet permettant de réaliser des enregistrements de Holter sur 24h, des Echographies cardiaques, des Holters tensionnels, des épreuves d’effort classiques ou avec enregistrement de la consommation en oxygène V02 max.

Unité des Nourrissons

  • Médecin Responsable : Dr Dominique Breton / Dr Laila Rivard
  • Cadre Responsable : Mme Angélique GRAVELEAU
  • Secrétariat : Tél : 01 39 24 18 18

Cette unité de soins de 24 lits d’hospitalisation accueille des jeunes enfants de 0 à 6 ans atteints de cardiopathie sévère, d’insuffisance respiratoire nécessitant une assistance respiratoire par oxygénothérapie, trachéotomie, ventilation invasive ou non invasive.

Cette unité accueille également des nourrissons présentant une pathologie du carrefour (syndromique ou non) accompagnée de troubles sévères de l’oralité nécessitant une nutrition entérale par sonde naso-gastrique ou gastrostomie.
Elle accueille des enfants en provenance d’Afrique ou d’Asie adressés au Centre par les réseaux humanitaires du Mécenat Chirurgie Cardiaque ou la Chaine de l’Espoir pour une prise en charge post-opératoire avant leur retour en famille d’accueil ou dans leur pays d’origine .

Cette unité de soins propose deux chambres mère-enfant permettant de prendre en charge les enfants et un de leurs parents pour de courts bilans cardiaques. Ces chambres sont particulièrement adaptées pour les nouveaux-nés et leur maman, afin d’éviter de rompre le lien mère-enfant.

Unité des Grands Enfants

  • Médecin Responsable : Dr Francis Perreaux
  • Cadre Responsable : Mme Sylvie Fosse
  • Infirmière Référente : Mme Laurence Garin
  • Secrétariat : Tél : 01 39 24 18 18 ou 01 39 24 18 27

Cette unité de soins de 33 lits accueille des enfants de 5 à 18 ans atteints de maladies chroniques en particulier : des enfants atteints de cardiopathies congénitales ou acquise, des enfants porteurs d’affection hématologique (Drépanocytose) digestive (pathologie hépatique, greffe, troubles de l’oralité, problèmes nutritionnels) ou métabolique (Diabète, obésité, maladie du métabolisme) ainsi que des patients polyhandicapés, atteints d’insuffisance respiratoire ou d’anomalie génétique.

Elle accueille des enfants en provenance d’Afrique ou d’Asie adressés au Centre par les réseaux humanitaires du Mécénat Chirurgie Cardiaque ou la Chaine de l’Espoir pour une prise en charge post-opératoire avant leur retour en famille d’accueil ou dans leur pays d’origine.