Formalités Administratives

A la suite d’une évaluation des besoins médicaux de votre enfant, l’équipe médicale qui suit votre enfant a décidé de son hospitalisation au Centre Pédiatrique des Côtes.

Avant l’admission de votre enfant :

Avant le séjour de votre enfant, une visite de préadmission peut être proposée afin de valider l’hospitalisation et préciser le projet thérapeutique élaboré par les équipes médicales.

Les éléments constitutifs du dossier d’admission sont téléchargeables ICI (Word) et ICI (PDF)
Informations Scolaires (PDF)
Informations Scolaires (Word)
Voir le trousseau d’entrée de l’Unité des Nourissons ICI
Voir le trousseau d’entrée de l’Unité des Grands Enfants ICI

Une consultation médicale et une visite du service seront organisées par le médecin, la cadre de l’unité et l’assistance sociale. A cette occasion, le consentement des représentants légaux et de l’enfant au séjour au centre sera sollicité, après explications sur les modalités de sa prise en charge.

Par ailleurs, il est préférable de demander à votre mutuelle avant l’admission, une prise en charge pour le ticket modérateur ou le forfait journalier (à défaut, le ticket modérateur restera à votre charge)

Le jour de l’admission, vous devez impérativement vous présenter à l’accueil administratif avec :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport.
  • Votre carte vitale et l’attestation de Sécurité Sociale en cours de validité
  • Votre prise en charge mutuelle (pour la prise en charge du ticket modérateur ou du forfait journalier).
  • Une fiche familiale d’état civil (pour les nourrissons de moins d’un mois).
  • L’allocation d’éducation enfant handicapé
  • La notification de la MDPH mentionnant les ouvertures de droits AEEH
  • L’attestation d’assurance de responsabilité civile à jour.
  • Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne, apportez une attestation de prise en charge (imprimé E111 ou E112) ou votre carte européenne d’assurance maladie

Les frais d’hospitalisation seront pris en charge au taux de 80 ou 100 % du tarif conventionné.
Les tarifs en vigueur sont mis à votre disposition au bureau des admissions.

Par ailleurs, le carnet de santé vous sera demandé par le médecin ainsi que les autorisations de soins signés par le représentant légal.

Si les documents demandés n’ont pas été fournis, l’établissement pourra être amené à vous demander un acompte.

Durant le Séjour

Vous devez impérativement signaler au personnel du service tout changement d’identité, de situation familiale ou de coordonnées administratives.
Quelle que soit l’unité de soins de votre enfant, vous ou votre famille pouvez prendre rendez-vous avec notre Assistante Sociale au 01.39.24.18.07 ou par mail : assistantesociale@centredescotes.com Elle étudiera avec vous vos difficultés liées à des démarches administratives, des problèmes d’ordre familial, matériel ou financier. Elle pourra également vous aider dans la recherche d’établissements en cas d’orientation ou en cas de difficultés d’accès aux soins.

Un règlement intérieur précisant les règles de vie des unités de soins a été élaboré en collaboration avec l’équipe médicale et pédagogique. Ce règlement sera remis et commenté à votre enfant lors de son admission. Il vous appartiendra d’en prendre connaissance puis de le signer et de le faire signer par votre enfant s’il le peut.

Votre employeur
Nous vous informons que dans certains cas l’un des parents peut bénéficier d’un congé pour rester auprès d’un enfant gravement malade. Si vous voulez bénéficier de cette mesure, vous confirmerez l’hospitalisation de votre enfant auprès de votre employeur à l’aide d’un bulletin de situation. Demandez-le à l’accueil administratif qui vous le donnera après 24h d’hospitalisation.

A la sortie de votre enfant

Vous devez vous présenter au bureau administratif pour les formalités de sortie.

Le carnet de santé, l’ordonnance et un résumé médical d’hospitalisation vous seront remis par le médecin. L’école de votre enfant, cas échéant, recevra un bilan scolaire.

Ambulance-Taxi
Pour son retour à domicile, et si son état de santé le justifie, le médecin peut prescrire l’utilisation d’un taxi conventionné, d’un VSL ou d’une ambulance, remboursée par la sécurité sociale. Seul le médecin est décisionnaire du moyen de transport.