Les Contes d’Oumou grâce à la CAA et à l’équipe rééducative

Une nouvelle histoire réalisée grâce à la tablette oculaire : Le conte de l’automne ! #CAA ⭐ C’est la fin d’un beau projet qui a été mené durant toute une année avec Oumou et son orthophoniste, Constance.

À chaque saison, elle a écrit une nouvelle histoire via la tablette oculaire qu’elle utilise depuis un peu plus d’une année. 🔥C’était un vrai défi pour l’équipe rééducative de mettre en place cet outil avec de grands enjeux pour notre patiente. Il a fallu passer par une phase de calibrage et d’entrainement. Puis grâce à notre ergothérapeute, Simon, elle a su rapidement maîtriser l’environnement Windows et le traitement de texte. Ce qui nous a ensuite permis de réaliser ce projet.

⏳Jusqu’ici, incapable d’agir sur son environnement, bloquée dans son corps, elle était entièrement tributaire de l’adulte et du temps qu’il pouvait lui accorder. ⭐ Aujourd’hui Oumou est capable, seule, d’écrire des SMS et de communiquer avec sa famille, elle peut choisir son programme TV et en changer quand elle le souhaite, elle peut faire des recherches internet, utiliser un environnement Windows et un traitement de texte, lire des documents pdf, faire des coloriages, faire du piano, écouter des histoires audios…. 💜

Le rôle de l’orthophoniste dans ce projet : D’un point de vue orthophonique, elles ont travaillé sur le langage oral et langage écrit, et fonction exécutives à travers l’écriture de ses histoires… Mais communiquer c’est faire passer un message quel qu’il soit, et sous n’importe quel forme, entre un émetteur et un récepteur.  Du coup pendant cette année, Constance a voulu lui montrer qu’elle pouvait porter un message à travers ses histoires, qu’elle pouvait produire quelque chose qui compte, qui existe.  Elle a voulu l’encourager à élargir ses perspectives, à prendre en compte l’autre, le lecteur, et lui faire comprendre aussi qu’avec sa tablette elle pouvait agir sur le monde qui l’entoure.

Oumou est très fière de ses productions et l’équipe est vraiment très fière d’elle.

Pour rappel cette réalisation, cet épanouissement ont pu voir le jour grâce à la Fondation Boston Scientific pour son soutien financer et à la société CENOMY pour le développement de l’outil.

🔆Ce projet arrive à sa fin, mais un tout nouveau est en train de voir le jour !

Félicitations à toute l’équipe rééducative !